L'Ardèche, à découvrir et à revoir !

Entre monts et falaises, gorges et grottes, plages naturelles faites de cailloux ou de sable fin... le Domaine des Blachas sera votre point de départ vers une multitude de ressources telles que la Caverne du Pont d'Arc, véritable joyau mondial. Pour les adeptes de sensations et d'activités sportives, l'Ardèche saura là encore être le terrain de jeu idéal avec notamment les fameuses descentes de l'Ardèche en canoë ou ses sensationnels spots de VTT.

Les Gorges de l'Ardèche

Site remarquable par la qualité de ses paysages, la variété et la richesse de ses patrimoines naturels, historiques et préhistoriques, les Gorges de l'Ardèche et leurs plateaux attirent chaque année de nombreux visiteurs avides de découverte, d'évasion, et d'activités de pleine nature. Les Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc et le massif de la Dent de Rez sont respectivement classés en réserve naturelle, site classé et arrêté préfectoral de protection du biotope.

La préhistoire

De nombreuses grottes sont ouvertes au public en Ardèche ; elles font partie des plus belles de France. Avec notamment le Grand Site de l'Aven d'Orgnac et la cité de la préhistoire, elles mettent en valeur une occupation par nos ancêtres datée de 30 000 ans avant notre ère. La caverne du Pont d'Arc, découverte en 1994 à proximité du Domaine est certainement la plus ancienne, elle est fermée au public mais une splendide réplique est désormais accessible à tous.

Les villages de caractère

Non loin du Domaine, vous découvrirez Bessas, ce village fleuri, souvent primé, se situe sur une colline à 280 m d'altitude. Il domine l'ensemble de la région, avec des vues imprenables sur les départements du Gard, du Vaucluse et jusqu'au Mont Ventoux. Viendra ensuite Lagorce, petit village médiéval perché sur un éperon rocheux, ses guides vous feront découvrir le patrimoine naturel et culturel unique au travers de nombreuses visites notamment sur l'univers des vers à soie. D'autres villages incontournables sont à visiter : Labastide de Virac, Vagnas, Bidon, Sampzon, Salavas, Saint-Remèze, Orgnac-l'Aven...

Les manifestations

En mai : fête du Chien (Orgnac-l'Aven), fête des Fleurs (Salavas), fête de l'Olivier (Vallon Pont d'Arc)... En juillet : fête du four (Salavas), fête de la Lavande (Vallon Pont d'Arc), les nombreux marchés nocturnes (Salavas, Barjac et Vallon Pont d'Arc), fête du Livre (Lagorce). Vous pourrez également vous promener sur les nombreux marchés régionaux à Salavas et dans les villages alentours (chaque jour de la semaine en haute saison). Tous les mardis soir, en juillet et août des marchés nocturnes ont lieu à Vallon, mais également à Salavas certains lundi soir.